Libellés

samedi 1 septembre 2012

Rupture avec les produits non naturels

Pour prendre soin de ses cheveux...


(Mes cheveux à l'extérieur et avec un peu de soleil, deux jours après un henné châtain clair/poudre de garance qui m'a apporté des reflets, bien visibles au soleil, et léger en intérieur.)


           *J'aimais pas le ton de mon article. J'ai juste décidé d'arrêter les produits chimiques, et en particulier d'éviter les silicones, et autres produits qui vont dégrader mes cheveux. C'est à dire d'utiliser moins d'ingrédients néfastes, où contenant des ingrédients naturels seulement vers la fin. Les premiers ingrédients sont ceux dont votre produit en contient le plus grand nombre, souvent, c'est l'eau. Ces produits chimiques vont donc à force ne plus faire d'effet à vos cheveux.

           *Il y a pas mal de produits à éviter, les silicones, on peut les reconnaître dans la composition d'un shampoing car il se termine par .xane ou .cone (siloxane, diméthicone...). Le sodium lauryl (ou laureth) sulfate, les alcools, les parabens, les sulfates, les PEG. Attention aux marques qui se disent "naturelles" vous pouvez avoir des surprises, vérifiez la composition.
Vous pouvez aussi créer vous même votre shampoing sur un site comme aroma zone ou vous ajouterez à votre base lavante neutre des actifs correspondant à votre cuir chevelu. De même pour l'après shampoing, vous trouverez des recettes sur internet. Au niveau des marques facilement trouvables en grand surfaces comme Monoprix, il y a Cattier, Klorane (pas tous), la gamme ultra doux de garnier, yes to...
En revanche, j'attire l'attention sur le petit marseillais, head & shoulders, qui sont remplis de mauvais produits. Quelques sites pour vous guider dans votre choix ou analyser les produits que vous utilisez : le flacon, la vérité sur les cosmétiques, et beauté test).

 Le shampoing parmi ceux que j'utilise que je préfère.
 (J'aime beaucoup Cattier, j'ai déjà testé le shampoing doux qui nettoyait mes cheveux en les laissant vraiment doux, faciles à démêler et nourrit). Ils font des shampoings pour tout les cuirs chevelus, trouvables en parapharmacie ou pharmacie.

Mon prochain article portera sur les soins qu'on peux apporter à nos cheveux en fonction des ingrédients trouvables dans notre cuisine, si vous avez besoin de les nourrir ou de les hydrater et la liste des huiles essentielles correspondant à chaque nature de cheveux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire